HISTORIQUE

LE MOULIN:

Vraisemblablement construit au 14e siècle, ce moulin à vent, unique sur l'aire d'étude, est à relier au château de Fongrenon. Non figuré sur les cartes de Belleyme ou de Cassini, il était donc déjà en ruine au 18e siècle. La ruine composée d'une tour cylindrique en pierre de taille. Le fruit des parements extérieurs donne à l'ensemble un aspect conique. Deux portes coaxiales s'ouvrent au rez-de-chaussée. Ce niveau était planchéié et équipé d'une cheminée murale intégrée. Un escalier en bois longeant les parements internes menait aux niveaux supérieurs. Chaque étage était éclairé d'une baie à ébrasement un bâtiment de stockage devait être accolé au moulin.
( Source: © Inventaire général, 2000 ; © Conseil général de la Dordogne, 2000)
De ce moulin nous n'avons pour l'instant peu, pour ne pas dire rien sur son histoire, on cherche ….
En 2003,à l'initiative de M. Malville, Maire de La Tour Blanche un dossier a été établi pour voir la faisabilité de le remettre en état ainsi que l'estimation des dépenses pour le voir tourner.
La "Communauté de Communes du Verteillacois" après visite sur le site a répondu avec enthousiasme à ce projet, mais ne pouvait pas financer la totalité des travaux.
Après avoir alerté tous les organismes qui pouvaient être partenaire dans ce projet, le financement fut trouvé, les travaux ont commencé.
Lorsque La "Communauté de Communes du Verteillacois " a acheté le moulin avec ses 7 hectares de friches. Ce terrain à l'abandon, ravagé par la tempête de 99 était impraticable.Des volontaires de l'association les "Amis du Moulin" sont venus en premier débuter le nettoyage au mois de novembre.(Ils sont revenus dernièrement pour un second coup de main).
Ce n'est qu'après un nettoyage mécanique que l'on a constaté la beauté
du spectacle.