LA MECANIQUE

L'enrayure basse ,partie basse du toit qui supporte toute la partie moteur,et la toiture.L'enrayure basse est la partie tournante qui au contact du chemin glissant.
L'arbre moteur est constitué d'un axe en chêne de Φ 700 mm qui comporte:

La tête d'arbre, qui reçoit les ailes du moulin, et qui comporte à son extrémité la tringlerie "système Berton"pour le réglage de l'amplitude des ailes.
Le grand collier, équipé de ses écailles métalliques. Ce collier repose sur un palier bronze de 5cm d'épaisseur. C'est le palier qui subit la rotation du grand collier, et qui supporte le poids (2.6 tonnes)de l'axe moteur équipé des ailes.
La couronne sert à recevoir la transmission du moteur électrique pour fonctionner en cas de manque de vent.
Le rouet, Grande roue fixée sur l'arbre moteur diamètre 2,36m en bois de frêne C'est le rouet qui entraîne "le gros fer".
Les dents "Alluchons" en bois dur (cormier):Partie du système d'engrenage en bois. Ce sont des Chevilles amovibles enchâssées et fixées par des chevilles à la circonférence du rouet.
Le frein : Longue lame d'acier garnie de patins de bois qui enserre le rouet et permet de ralentir les ailes et de les maintenir à l'arrêt.
II est manœuvré par un levier, actionné à partir du sol à l'aide d'une corde pour libérer la rotation des ailes ou pour arrêter cette même rotation.
Le différentiel, dispositif mécanique équipé de Pignons situés sur l'arbre moteur pour régler la surface au vent des ailes en bois( système Berton).
La " ventrière arrière" enchâsse l'axe moteur à laide du "mouton"Pièce qui entoure l'arbre moteur La butée, pièce fixée sur le traîneau arrière sur laquelle l'axe moteur vient en appui.
Posted by Picasa